Régate AMER NOËL dimanche 13 décembre 2015

Régate: l’AMER NOËL dimanche 13 décembre:  Une course-poursuite avec arrivée en temps réel

——————–

La société des régates de La Turballe organise le dimanche 13 décembre une régate exceptionnelle « l’Amer Noël » qui termine le calendrier des entraînements de l’année 2015. Cette Régate SRT comme « Sportive, Rigolote, Tonique » permet aux régatiers de passer un bon moment en mer et au public de profiter du spectacle.

La règle de course appliquée, selon les options offertes par la FFV, sera celle de la «Course poursuite à départ décalé avec arrivée en temps réel». Le parcours sera défini en fonction de la météo. Seule certitude : on régatera sur le plan d’eau de la TURBALLE.

Et en plus des classements nautiques, une autre compétition sera arbitrée par l’équipage du bateau comité qui désignera les équipages les mieux costumés et des bateaux les mieux décorés dans l’esprit de la manifestation.

Festif, ludique, haut en couleurs, plein de guirlandes et de décorations….. libre cours est donné à l’imagination, à la fantaisie des régatiers. L’important est de faire « fun », ludique, et de passer, ensemble, un bon moment sur le plan d’eau…. sans oublier (cela va de soi) l’aspect sportif. Car, avant tout, c’est une régate sportive.

3 questions à Eric DUGAS, président de la SRT

-« Pourquoi cette manifestation à la veille des fêtes de fin d’année ? »

«  Dans un club, comme dans la vie, chacun a besoin de repères. L’équipe de la SRT, très inventive et très dynamique, a suggéré cette initiative, avec une telle force de persuasion que l’idée s’est imposée comme une évidence, nous en sommes à la quatrième édition ! »

– « Qu’est-ce qui justifie ce nom de l’Amer Noël ? »

« Les marins ont besoin de repères. Un bon « AMER » vous permet de calculer votre position. C’est important de savoir où on en est avant d’aborder la zone de fortes turbulence des fêtes. …. C’est une période formidable pour les enfants et redoutable pour les adultes. Après avoir couru l’Amer Noël, tous les régatiers sauront où ils en sont en s’amusant. »

« l’Amer Noël, le père Noël, repère Noël…. Un peu alambiqué non ? C’est une régate pour rire alors ? «

– « Pas du tout, c’est très sérieux. Avec les vraies règles de courses, même si elles sont inhabituelles. D’habitude, tout le monde part en même temps, et à l’arrivée, il faut attendre le verdict des ordinateurs pour savoir qui a gagné. Cette fois, les départs seront individualisés pour chaque catégorie. Les petits bateaux se lanceront les premiers, suivis par les autres selon un horaire établi sur la base des jauges. La régate sera donc une vraie course poursuite, le classement sera établi, en temps réel selon l’ordre d’arrivée. »

Pour participer :

Inscriptions : dès que possible par mail (srt.asso@laposte.net ) et jusqu’au dimanche 13 décembre au briefing avant 9h00, consultez le site de la SRT (https://srt.asso.fr/memo/ ) pour vous inscrire.

Briefing : local SRT à 9h00 le dimanche 13 décembre 2015.

Remise des prix, et proclamation du classement de la demi-saison au café du Port à La Turballe