La « duonoctambule »: une navigation la tête dans les étoiles !!

La « duonoctambule » de la SRT : une magnifique navigation de nuit, la tête dans les étoiles, pour le week-end du premier mai.

 

On ne pouvait rêver meilleures conditions nautiques pour la dernière régate de la saison avant la pause estivale. La « Duonoctambule » a rassemblé 14 voiliers ce week-end du premier mai. Après un départ impeccable à 15 h, les équipages ont bénéficié d’une météo très favorable pour un parcours revu en dernière minute pour éviter les pièges d’un vent annoncé faiblissant.

Le souvenir de la « duonoctambule 2015 » où des bateaux étaient restés scotchés dans la pétole du côté du Four …et avaient du rentrer au moteur dans la nuit après des heures d’une interminable attente d’un soufflé d’air qui ne vint jamais…a incité le comité de course à la prudence pour que tout le monde puisse être classé.  On lira ci-dessous le classement qui reflète de belles joutes nautiques, des prises de risque, de bonnes options tactiques, un peu de chance et beaucoup de sportivité.

Quand les bateaux sont rentrés au port aux premières heures du premier mai, chacun a été heureux de trouver son ponton et son sac de couchage pour finir la nuit au chaud en attendant le petit déjeuner et l’heure de « refaire la course » avec les commentaires et les « vannes » qui vont avec.

Impressions et bons souvenirs au petit matin

Voici, glané, au fil des conversations devant le café brulant, un florilège des impressions et meilleurs souvenirs des régatiers sur leur navigation. A chacun de nos lecteurs d’attribuer les propos à leur véritable auteur. Les photos devraient servir d’indice car les propos ont été tenus  autour de la table dans un ordre impeccable inverse des aiguilles de la montre.

– « Mon skipper m’a dit de border le génois…je l’ai déchiré…. »

– « Nuit sublime….visibilité étonnante….on voyait se détacher à l’horizon les éoliennes du côté de la Plaine sur Mer et de Pornic… »

– « J’ai entendu « plouf ! ». Mon téléphone venait de tomber à l’eau. « Allo… » Les sirènes du port de La TURBALLE n’ont pas répondu à l’appel. C’est la confirmation qu’il faut se méfier des appels aux sirènes car ce sont de drôles d’histoires de femmes qui se terminent en queue de poisson !!!!

–  » Un magnifique coucher de soleil avec un banc d’une vingtaine de dauphins qui nous ont escorté pendant un bon quart d’heure du côté de Basse Capella…

–  » Trois bons souvenirs: un excellent équipier, un coucher de soleil sublime….et plein de spi…derrière nous !  »

–  » C’était ma première navigation en duo. C’est une super idée »

–  » Rien ne nous fera oublier le coucher de soleil éclairant « Hopopop » et Houat..

–  »  Le spi nous a posé problème à un moment, et il a fallu maitriser une trajectoire improbable du côté des moules d’Houat….en espérant que nous n’étions pas entrés dans un labyrinthe qui finirait en cul de sac. On s’en est bien sortis….comme d’un arrêt rapide dans le port pour éviter Sirius… »

– « Dans le passage de la Chimère, on se serait cru à un balcon panoramique avec vue sur l’ensemble des îles…C’était magnifique… »

–  » Séquence émotion pour moi quand j’ai vu Locmariaquer sous les lumières du coucher de soleil…Autre souvenir…des pointes de vitesse à plus de 10 nœuds sous spi…..m’a confirmé le GPS !! Et plus de batterie sur la voiture en arrivant au port !  »

–  » En vue de la Recherche de jour, on a voulu faire un bord de spi….alors qu’on savait qu’il ne fallait pas le faire. L’intuition était bonne, la réalisation ne l’a pas été. Le spi n’a pas souffert, mais l’équipier…si ! Il est courbattu de partout ce matin. Dire que l’effort a été violent. »

– » Je garderais trois souvenirs de cette duonoctambule: un changement de voile laborieux, un bord mémorable vers le Four dans la houle et surtout, à un moment, plus personne derrière nous….dans la nuit tombante. »

Les résultats de la Duonoctambule 2016

Classements de la duonoctambule et  Classements de la demi-saison

au petit dej MG_0062Briefing Duo mai 2016Départ Duoen courseIMG_0036

 

Share on Facebook
Partager cet article

Leave a Reply