« L’esprit sportif et la convivialité d’abord, pas la croissance à tout prix. »

Assemblée générale de la Société des Régates de La TURBALLE

Le président Eric Dugas: « L’esprit sportif et la convivialité d’abord, pas la croissance à tout prix. »

Forte de 200 adhérents dont 180 licenciés à la Fédération Française de Voile, la société des régates de la TURBALLE (SRT) affiche un beau dynamisme sportif. Avec une vingtaine de bateaux participants, en moyenne, à chaque régate, elle est toujours le club le plus dynamique en habitables du littoral des Pays de la Loire.

« Nous ne cherchons pas à nous développer à tout prix. Nous sommes attentifs à préserver la qualité des relations conviviales et chaleureuses qui attirent les gens chez nous. Nous voulons aussi cultiver l’esprit sportif, avec le souci permanent d’améliorer la qualité de l’organisation de nos manifestations sportives dans le respect des règles et avec l’objectif de permettre à tout le monde de progresser. Mais, en même temps, c’est un loisir ! »: le président Eric Dugas a obtenu l’unanimité pour l’approbation de son rapport moral qui a rappelé, en ces termes, la philosophie de la SRT. C’était à l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenus samedi 31 janvier, salle du Grand Bleu. SRT le bureauLe bureau de la SRT. (de gauche à droite), Emmanuel Seibel, secrétaire,Eric Dugas, président, Sylvain Quetel, vice-président, Charles Averty, trésorier
La municipalité turballaise représentée par le maire Jean-Pierre Branchereau et ses adjoints Emmanuel Roy et Emilie LATALLERIE, a apprécié la volonté affichée de la SRT de participer à l’animation du port et de la ville. Il est vrai que le spectacle des voiliers en régate offre le dimanche une belle animation sur le plan d’eau pour les promeneurs. Des remerciements ont été adressés à Max Palladin, directeur de la SEM Loire-Atlantique Pêche et Plaisance, et à ce titre responsable de la gestion du port de plaisance, qui est toujours attentif à la vie et aux projets du club.
(de gauche à droite) Hervé Godefroy, Goulven Joubaud, Emmanuel Roy, adjoint au maire, Jean-Pierre Branchereau, maire, Emilie Latellerie, conseiller subdélégué
(de gauche à droite) Hervé Godefroy, Goulven Joubaud, Emmanuel Roy, adjoint au maire, Jean-Pierre Branchereau, maire, Emilie Latellerie, conseiller subdélégué
La SRT est aussi impliquée dans la vie associative locale et sportive. A ce titre, ses moyens nautiques et ses bénévoles du bateau comité vont prêter main forte aux clubs voisins comme Le Croisic (pour certaines manifestations), à Piriac (pour l’organisation conjointe et en alternance du trophée SNSM) et à la croisière de Pen Bron dont l’équipe de la SRT assure la responsabilité du pointage de la flotte pendant la traversée vers Arzal.

Echos des pontons

Un nouveau local au printemps:

Abrité temporairement -le temps du chantier- dans un local provisoire près de la capitainerie du port de plaisance, la SRT va pouvoir disposer de nouveau locaux fonctionnels au printemps, à partager avec le CNT, juste à côté de ses anciens bureaux qui ont été attribués à la SNSM.

Un nouveau site internet:

il résulte de la fusion des deux « médias » anciens (un blog et un site). De nouvelles fonctions interactives comme des forums, une bourse des équipiers, des petites annonces, une news letter, des galeries photos etc…apporteront plus de convivialité et d’efficacité dans les échanges entre adhérents et sportifs.

Route du sel:

régate traditionnelle de reprise des entrainements après l’été, elle se déroulera les 20 et 21 septembre et retournera à nouveau cette année à Pornic où l’accueil est excellent et très apprécié. En 2014, elle a regroupé plus de 40 bateaux au départ de La TURBALLE !

Sortie du club:

un premier test a montré une majorité pour une sortie de trois jours (8,9 et 10 mai) en profitant d’un pont. Un échange va être proposé sur le forum pour partager des idées et affiner le projet, le programme des animations et……. la destination.

Trophée SNSM:

le club de Piriac en est responsable en 2015. Il se déroulera le 12 avril. Les régatiers turballais y participeront et la régate se poursuivra pour eux, après la ligne d’arrivée du trophée, par un parcours complémentaire qui les ramènera au port de La TURBALLE. En 2014, cette régate a regroupe 30 bateaux dont 19 voiliers de la SRT.

Favoriser l’accès à la voile:

c’est la politique de la SRT, d’abord en maitrisant le prix de la cotisation au club (40 euros) qui permet de naviguer toute l’année, aux titulaires de la licence FFV. De plus, le club est très attentif à répondre aux demandes d’embarquement des personnes qui s’inscrivent à la bourse des équipiers.

Logistique sur les parcours techniques:

Les variations de météo, lors des régates à parcours techniques, nécessitent de modifier l’emplacement des bouées entre chaque manche pour permettre les meilleures conditions sportives aux concurrents. C’est aujourd’hui très compliqué avec un seul bateau comité. Il sera fait appel, en renfort, à d’autres bateaux qui apporteront un soutien technique à l’organisation pour mouiller, chaque fois que nécessaire, de nouvelles lignes de parcours adaptées aux variations du vent. Les régates devaient y gagner beaucoup en intérêt sportif.

Le calendrier des régates de l’année 2015:

– 15 février; 1, 15 et 29 mars; 12 avril (trophée SNSM à Piriac); 26 avril (duonoctambule); 8,9,10 avril: sortie du club.
– 19,20 septembre: route du sel vers Pornic; 3,4 octobre: challenge SRT; 18 octobre; 1,15, 29 novembre; 13 décembre: l’Amer Noël.

Les skippers en tête du classement ont été récompensés et fêtés.
Les skippers en tête du classement ont été récompensés et fêtés.

 

 

Share on Facebook
Facebook

Partager cet article

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.