Eric Dugas à l’AG de la SRT : « Régater pour progresser ensemble »

La Société des Régates de la Turballe (SRT) se porte bien.

Une nouvelle démonstration en a été donnée samedi 28 janvier à l’occasion de  l’assemblée générale annuelle qui a été bien suivie. La présence au premier rang de représentants de l’Office Municipal des Sports et de la municipalité, notamment des adjoints Christian Robin et Emilie Latellerie, ont montré l’intérêt que la commune porte au dynamisme du club qui compte 200 adhérents et licenciés.

 

Le président Eric Dugas a ouvert la réunion en remerciant les partenaires et sponsors qui, par leur générosité, permettent au club de développer ses initiatives et de participer à l’animation du port de plaisance et de la ville. En pointant au passage que  « l’année 2016 n’a pas vu d’augmentation de la subvention municipale ». La situation financière du club est saine. La principale charge est représentée par l’entretien du bateau comité sans lequel l’activité de régate ne peut pas s’exercer. Un incident de mer et une panne sont toujours à redouter et le club doit être en mesure de pouvoir mobiliser des moyens financiers en cas de coup dur. Ce point a été rappelé aux élus par le trésorier Charles Averty : « faute de quoi, la saison nautique risquerait d’être interrompue ».

Le plaisir partagé d’être sur l’eau

 « Ce qui fait le succès de la SRT, c’est le plaisir partagé d’être sur l’eau, de naviguer en flotte, de régater ensemble pour progresser et de partager des moments de convivialité » s’est réjoui le président Eric Dugas dans son rapport d’activité dont Voici les points essentiels:

  • Le conseil d’administration s’est réuni 7 fois.

  • La SRT a participé aux réunions de l’Office Municipal des Sports et aux réunions d’accueil des nouveaux arrivants organisées par les AVF

  • les régates : 15 ont été disputées sur le plan d’eau. Il y a eu 3 annulations à cause de la météo (2 au printemps et une en automne),

  • La SRT reste le club qui connait la plus forte participation à ses régates avec de 25 à 30 voiliers en moyenne. La variété de la flotte (14 monotypes, 20 petits, 30 grands) permet aussi à chaque catégorie des compétitions intéressantes.

  • Le challenge SRT a été un succès avec 17 solitaires.

  • Succès également des évènements habituels : la route du sel (RDS) vers Pornic, l’Amer Noël et le pot de fin d’année, la sortie club à l’île d’Yeu

  • C’est le club de Piriac (CNP) qui organisera cette année  le trophée SNSM le 14  mai

  • Pen-Bron : Après le transfert à Saint Nazaire des activités médicales, une association « La Croisière de Pen-Bron » a été créée pour assurer la pérennité de la Croisière. La SRT y est fortement engagée en tant que club. L’équipage habituel du bateau comité (Goulven et Jean-Claude) sont responsables depuis plusieurs années de la coordination des opérations de pointages  de la flotte et participent au dispositif de sécurité sur l’eau.

  • La soirée conviviale du club le 11 juin, initiée par Marie et Aloïs a été très appréciée et sera reconduite.

  • Le 20ème anniversaire de la Route du Sel a été souligné par effort de communication piloté par Jean-Claude  (à consulter sur ce blog) avec l’initiative d’Hervé pour les pochettes

  • De plus en plus de femmes à participer aux régates : c’était l’objectif depuis quelques années. L’année 2016 a marqué un progrès important…avec le souhait que 2017 amplifie l’évolution !

 

Projets

  • Venue des minis 6.50 qui vont s’entrainer à la Turballe sous l’égide du CNBPP et participer à nos régates

  • Sortie club : à l’étude une destination vers Vannes

  • 21ème Route du sel, après plusieurs années vers le sud (Pornic) recherche d’une destination en direction du nord (Port Haliguen ou Larmor Baden)

  • Unanimité pour organiser des entrainements de phases de régates à l’occasion des parcours techniques, en fonction de la météo. C’est l’occasion de progresser « ensemble ».

 

Le président a particulièrement salué et remercié les partenaires et sponsors de la SRT , notamment

–  M. Max Paladin, directeur de la SEM du port et son équipe,

– la municipalité;

– la SNSM

– le Crédit agricole la Turballe

– la  Coopérative maritime la Turballe-Pornic

–  Océane ambulance  Guérande

– la Biscuiterie Saint Guénolé Batz sur mer

– l’ Entreprise Denaire Peschard couverture guérande

– le Chais St François de  Guérande

– l’ Entreprise Flohic Guérande

–  Jardifleurs la Turballe

– le Super U la Turballe

–  Les Salines de Guérande

 – le Cinéma Atlantic La Turballe

– les  Cuisines IXINA de Trignac et Vertou

– Le terminus

– la SARL Joalland – Citroën – St Gildas des bois

– le café du port,

–  la taverne des pécheurs

– les vedettes Taratata, Rapido et Claude, Gérard et Thierry…

Share on Facebook
Facebook

Partager cet article

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.