REGATE DU 23 MARS

Après le succès de la dernière régate à départ décalé, nous mettons en place la 4ème manche de cette saison en espérant autant de bateaux…….

Suivant la météo,  soit un parcours technique soit un côtier (fabriqué par Benjamin) sera donné.

Parcours côtier (réductions possibles à « Dégagement ») :

Grands (environ 23Mn) :
Départ
Dégagement B
Perche B
Castouillet B
Dégagement B
Bayo B
Castouillet B
Perche T
Arrivee « Dégagement B et bateau comité T »

Petits (environ 17Mn)
Départ
Dégagement B
Perche B
Castouillet B
Dégagement B
Bayo B
Arrivée « Dégagement B et bateau comité T »

La décision définitive sera prise par le comité de course. Soyez bien a l’heure au briefing de 9h30 afin d’avoir toutes les informations.

Pensez à vérifier votre certificat de jauge OSIRIS, il doit être renouvelé périodiquement, la date de validité est notée sur ce certificat

 

Comité de course

Le comité de course a besoin impérativement d’au moins un volontaire sur chaque journée, à défaut les régates ne pourront pas avoir lieu. Si pas de volontaires inscrits, nous procéderons à un tirage au sort. Le poste est accessible à tous, vous serez sous la supervision de l’arbitre en place. Inscrivez-vous sur ce lien : https://framadate.org/fpJ2CMRPtZ11XuIZ.

Code Barrière : 8976* (DU 22/03 MIDI au 23/03, 20H)

RESULTATS DU 9 MARS

Erratum : Petite inversion dans le classement, Led Zep qui a arraché sa victoire face à ArBir III sur la ligne d’arrivée s’est vu ré-attribué sa juste place. Tout est rentré dans l’ordre 🙂

Régate à départs décalés. Petite pluie abat grand vent………… ! ! ! !

Les 28 bateaux sont partis chacun leur tour à un horaire défini par leur rating, qui permet une bataille en direct, jusqu’à la ligne d’arrivée. Premier départ à 10h30 avec les muscadets, les autres bateaux ont suivi les départs s’étalant jusqu’à midi. Le parcours plutôt court en raison de la météo légère annoncée (16,4Mn), était cette fois particulier car il laissait le choix de laisser l’Ile Dumet et tous ses dangers à Bâbord ou à Tribord, ce qui a valu beaucoup de discussions, de réflexions et de stratégies……. fallait il prioriser la vitesse du bateau, le courant, ou la direction du vent qui était annoncée assez fluctuante mais de secteur SE. La molle venue en fin d’après-midi, a fini de battre les cartes en défavorisant quelque peu les grands bateaux partis en dernier. Les arrivées qui en théorie auraient du être très groupées se sont étalées de 14h20 à 16h25. On saluera la très belle démonstration de pugnacité et d’abnégation de Caracole, plus grand bateau parti en dernier, qui en pleine pétole a tenu bon et a terminé son parcours 5 minutes avant la fermeture de ligne!

Rappel de certaines règles de course à la voile :
Site officiel des règles de course (anglais)
Document des règles de course 2025-2028 (anglais)
Règles de course FFV (français)

CHAPITRE 3 Direction d’une course
28 – Effectuer la course
28.1 – Un bateau doit prendre le départ, effectuer le parcours, et puis finir. Ce faisant, il peut laisser d’un côté ou de l’autre une marque qui ne commence pas, ne délimite pas ou ne termine pas le bord sur lequel il navigue. Après avoir fini, il n’a pas besoin de franchir complètement la ligne d’arrivée.

CHAPITRE 5 Réclamations, réparations, instructions, mauvaise conduite et appels
61- Exigences pour réclamer
61.1 – Informer le réclamé (3) : si l’incident était une erreur commise par l’autre bateau dans la manière d’effectuer le parcours, il n’a pas besoin de héler ou d’arborer un pavillon rouge mais il doit informer l’autre bateau, soit avant que cet autre bateau finisse, soit à la première occasion raisonnable après que l’autre bateau a fini.

SRT IC 2025
« CHAPITRE D.

1. ABANDON
1.1 Tout concurrent qui abandonne une manche DOIT OBLIGATOIREMENT en informer le bateau comité ou le comité de course dès que possible, c’est-àdire SANS DELAI si le bateau est équipé d’une VHF, sinon dès son retour à terre. 1.2 Le manquement à cette règle pourra entraîner la disqualification du bateau pour tout ou partie des manches à courir.
[…]
2. RECLAMATIONS […]
2.4 Les réclamations ou demandes de réparation doivent être rédigées sur les imprimés adéquats (voir comité de course), et déposées au plus tard, dans les 15 minutes après l’amarrage du bateau comité au port. »

Cagnards

Réclamez vos cagnards au bureau afin d’être facilement identifiables en course par le comité et vos concurrents

Comité de course

Le comité de course a besoin impérativement d’au moins un volontaire sur chaque journée, à défaut les régates ne pourront pas avoir lieu. Si pas de volontaires inscrits, nous procéderons à un tirage au sort. Le poste est accessible à tous, vous serez sous la supervision de l’arbitre en place. Inscrivez-vous sur ce lien : https://framadate.org/fpJ2CMRPtZ11XuIZ.

CLASSEMENT ICI

 

RÉGATE DU 9 MARS – DÉPART DÉCALÉ –

Si la météo le permet, ce sera une course à départ décalé, avec un horaire de départ précis pour chaque bateau, un seul parcours pour tous, le premier bateau partant à 10h30

L’arrivée est donc réalisée en direct sans avoir à calculer les temps compensés. Soyez bien présent au briefing de 9h30 pour connaître votre horaire de départ.

Une préinscription à l’adresse srt.asso@laposte.net, en indiquant votre nom, nom du bateau, surtout votre rating net  nous aidera à anticiper le calcul des horaires de départ.

Le parcours proposé par Benjamin, mais sera sera confirmé au briefing de 9h30 – 19Mn pour tous –

Attention aux certificats HN Osiris qui ne sont pas à jour………….

Aide sur le bateau comité ici ……https://framadate.org/fpJ2CMRPtZ11XuIZ

Code Barrière : 0207* (DU 08/03 MIDI au 09/03, 20H)

REGATE DU 23 FEVRIER

Après le succès de la première manche du 9 février, puisque près de 30 bateaux étaient présents sur la ligne, nous relançons la 2éme régate qui sera surement un parcours technique (soit banane, soit olympique) avec plusieurs manches. Soyez bien a l’heure au briefing ou nous validerons le parcours.

Read more

AEROGOMMAGE

Notre vedette « POSIDONIE » va se refaire une beauté l’été prochain : AEROGOMMAGE+TRAITEMENT CARÈNE + ANTIFOULING au cuivre.

Il est possible de grouper des opérations d’aérogommage. Si cela vous intéresse pour votre bateau,  mettre un mail à Jean Yves a : jymhberthou@yahoo.fr ou bien le contacter directement à la SRT.

AMER NOEL dimanche 8 décembre.

Ce sera comme à l’habitude un départ décalé, avec un horaire de départ précis pour chaque bateau, un seul parcours pour tous, le premier bateau partant à 10h30. L’arrivée est donc réalisée en direct sans avoir à calculer les temps compensés. Soyez bien présent au briefing de 9h30 pour connaître votre horaire de départ. Read more