RESULTATS du 10 novembre

Régate de tout petit temps….., avec du soleil….., avec quelques degrés supplémentaires et on se serait cru en été…. et surtout une quinzaine de bateaux qui sont venus en découdre malgré les prévisions météo qui annonçaient très peu de vent

Une telle régate a exigé beaucoup de concentration et des réglages permanents afin de faire avancer ces bêtes de courses…..  Une vraie bonne leçon sur la position des équipiers, les réglages fins des écoutes et des drisses au cm près afin de modifier le creux des voiles.

En fait que du bonheur de se retrouver sur l’eau….

Classements

Grands ici

Petits ici

REGATE DU 10 NOVEMBRE

Les prévisions météo nous laissent présager une régate de petit temps…… Donc si le vent tient voici le programme qui sera validé lors de briefing de dimanche

Le parcours prévu  était plutôt technique, mais le manque d’équipiers sur le bateau comité nous impose un côtier (merci Benjamin), avec réduction possible.

GD : Environ 16mn,
Départ
Bouée de dégagement -B
Bouée de départ B
Bouée de dégagement – B
Bayo -B
Bouée de départ -T
Castouillet -B
Arrivée

PETIT : Environ 11mn,
Départ
Bouée de dégagement -B
Bouée de départ -B
Bouée de dégagement -B
Bayo -B
Arrivée

Code barrière : 9510* de samedi midi à dimanche 20H

Compte rendu du weekend de régates à La SRT

Compte rendu de départ de la régate solo :

Samedi matin à 10h40, les 9 skippers solitaires ont pris le départ après un léger report dû à un vent d’est particulièrement faible. Malgré ces conditions, tous se sont élancés avec détermination : certains équipés de leur spi pour maximiser leur vitesse, d’autres ayant opté pour plus de prudence en choisissant le génois.

Quelques minutes après le coup d’envoi, la flotte, partiellement dissimulée par une brume légère, s’est progressivement orientée vers Bayonnelles, tous voiles dehors sous spi. Ce début de régate, malgré la faiblesse du vent, a mis en avant des stratégies variées et une atmosphère captivante où chaque bateau avançait dans un décor brumeux, ajoutant un certain mystère à la course.

 

REGATE DES MUSCADETS

9 muscadets aussi beaux les uns que les autres se sont affrontés sur le plan d’eau. Malheureusement, aucune manches n’a pu être validée le samedi par manque de vent. Par contre 3 belles manches ont été validées le dimanche avec une nette domination des équipages de St Malo. L’ambiance était au rendez vous et l’organisation au « top »…..

Dimanche a eu lieu aussi le départ d’un côtier en équipage pour les bateaux de la SRT. Un beau parcours autour de l’ile Dumet pour la bonheur des équipages. Les 21 bateaux présents se sont réellement « régalés »

RESULTATS DES 2 JOURS

COUPE DE L’ATLANTIQUE DES MUSCADETS : ICI

CHALLENGE SRT (classement general sur 2 jours): ici

GRANDS : ici

MINIS : ici

PETITS: ici

GRAND WEEKEND DE REGATE A LA TURBALLE

– Samedi 26 et dimanche 27 seront 2 jours de régate dans la baie de La Turballe. En effet nous recevons et organisons une rencontre de MUSCADET, déjà à ce jour 10 bateaux sont pré-inscrits. Mais aussi pour les régatiers de la SRT,  une solitaire le samedi et un côtier en équipage le dimanche

Programme pour les « muscadets » :

– accueil et grutage le vendredi soir ou samedi matin.
Samedi
– des parcours techniques en baie samedi midi / après midi
– un apéro convivial à la SRT, avec résultats du samedi
– un dîner ouvert à tous, par le traiteur local « Maman Aussi est en Vacances »
Dimanche
– parcours côtier
– résultats et remise des prix
– grutage pour la sortie de l’eau
Tous les détails dans les IC téléchargeables ici : https://drive.google.com/…/1Xx9csG4PHuQ0QzRHdk5…/view…
Les frais d’inscription sont de 80€ par bateau incluant le grutage, la remise des prix et l’organisation sur l’eau.
Repas ouvert à tous
Un dîner est organisé pour les participants à la régate mais aussi accompagnants qui souhaitent se joindre à ce moment convivial. Le dîner aura lieu Salle du Grand Bleu au dessus de la criée.
Entrée Plat Fromage Dessert et Vin (ainsi café croissants le dimanche matin) pour 30€ par personne
>> Le lien Hello Asso pour l’inscription aux régates et pour la réservation des repas est ici :

IC : ici

———————————————-
———————————————–
Pour les régatiers de la SRT, (Briefing 9H30)
– samedi : solitaire départ à 10H30 avec un parcours côtier (Merci Benjamin) à confirmer lors du briefing

Grand :(22mn)
Départ
Castouillet T
Bonen T
BayoT
Castouillet B
Perche T
Arrivée

Petit : 15 mn
Départ
Castouillet T
Bonne T
BayoT
Arrivée

– dimanche : côtier en équipage (briefing 9H30)
Les parcours proposés……

Petits : (19 mn)
Départ
Dégagement
BayoT B
Est dumet B
Bonen B
Castouillet B
Arrivée

Grands : 27.5mn
Départ
Dégagement B
BayoB
Basse Normande B
Tour de dumet et parc à moules B
Bonen B
Castouillet B
Arrivée

CODE BARRIÈRE : 4420*

LA SRT A L’EXTERIEUR

La SRT est vraiment présente sur plusieurs régates ce printemps, bravo à tous….. Je profite de cet article pour inciter nos skippers à envoyer leur compte rendu de régate ou autre……………
sans oublier d’y adjoindre une photo…………….

Compte rendu du Grand Prix du Crouesty par Christian

Compte rendu de l’ARMEN RACE par Benjamin

Clifden : 7/20 en IRC2
Équipage : Benjamin Lechat, Marin Catoire, Rémi Jarno, Léopold Jarno, Baptiste Terpo, et Nicolas Le Baron. (tous membres SRT)

14:30 – signal préparatoire à la sortie du chenal de la Trinité sur mer, Clifden passe la ligne en pôle position mais est rattrapé par la patrouille … on repart et on se lance à la poursuite de nos concurrents, 6-8 knts de vent secteur sud est dans la baie de Quiberon.
Arrivé à la Teignouse, le vent crève. On mouille l’ancre légère très rapidement pour ne pas reculer, et nous voyons les bateaux partis plus tôt et qui n’ont pas mouillés
se faire dépaler à 1.5 knts dans le mauvais sens.
La brise se relève enfin, on part sous spi asy jusqu’à la bouée de chenal que l’on enroule et on fait un magnifique peeling entouré d’une centaine de bateaux sous spi. Direction la marque fictive uship 1 dans le sud ouest de l’île de sein.
On part au nord pour attraper le vent qui rentre,  et on se fait une magnifique descente sous spi à 8 knts de moyenne dans la nuit noire.

Au petit matin le vent a adonné et les bateaux qui ont fait la cuillère par le sud ont un meilleur angle et remontent plus vite, nous arrivons en milieu de tableau à la marque uship 1. On enroule uship 2  dans la foulée et nous nous lançons au débridé en direction de la marque alternative sailing à 75 milles dans le sud est.
A la moitié de ce bord, on se retrouve dans la pétole, avec du clapot croisé et la houle d’ouest, les voiles battent, le bateau est arrêté, ce n’est pas extraordinaire… Heureusement l’eau est d’un bleu profond.
En soirée, le vent rentre par le nord, on envoie l’asy et on cavale à 8knts vers la marque alternative.
2h du matin on enroule la marque et on part à droite toute sur le plan d’eau, on vire en direction de  belle île et au petit matin c’est la récompense, 3 places de gagnées au classement, le moment est magique, le bateau est dans ses lignes, le moral est bon et le dénouement proche.

On approche l’entrée de la baie de Quiberon et à 300 m de passer, le vent tombe complètement. Il est environ 11h du matin, on mouille vers la pointe du congel et on attend la renverse. Puis vers 13h on remonte le mouillage et on entre enfin dans la baie, que l’on traverse à 1.5 knts uniquement grâce au courant.

On franchit la ligne à 18:06, et on va directement à la tente Armen Race se réhydrater à l’aide de délicieuses bières pressions…

Resultats et compte rendu de la DUONOCTAMBULE

Si l’on écoutait bien les concurrents à l’arrivée, on pourrait résumer la régate ainsi :

  • – Départ sous la pluie mais …. ça ne va pas durer

  • – 18H, il pleut toujours mais…….. on voit une éclaircie vers l’ouest

  • – 20H il pleut toujours mais………… le vent a bien tourné, donc ça va changer

  • – 22H, il pleut toujours mais………. dans 2 heures on sera sur la fin…..

  • – 0H, la pluie est encore très présente et de toutes les façons, mouillés pour mouiller, ………………..

Voici maintenant les paroles des équipages :

Philippe : « Humide dites vous?
En effet, avec un bon ciré, ça l’a très bien fait… de belles conditions de vent oscillant de 15-20N…
Un p’tit déjeuner chaleureux parfaitement orchestré par Jean Yves pour clôturer la régate… un grand merci à eux!!

Julien : On s’est fait Bastoner ! 27 noeuds a basse capella et 20-25 a la teignousse ! Les bords de près était long pour les petits grands ! »

Ehouarn : « La Duo noctambule en Surprise, c’est déjà sport, mais les conditions ne nous ont pas épargné! Un départ sous spi sur les chapeaux de roue, grisant!! Mais le retour au près au contournement du plateau du four nous a cueilli ! Le vent était bien plus fort au large, prise de ris en urgence pour remonter aux Bayonnelles. Puis un long travers jusqu’au Beniguet accompagné furtivement par quelques dauphins. Un mouillage à la grande plage de Houat nous a bien tenté alors que nous nous en approchions sous la pluie, mais teo4 nous a vite ramené à la réalité de la régate en revenant sur nous.
Une fois à belle ile au moment de remonter à la Teignouse : comment gérer le courant descendant et la potentielle bascule de vent… On tente de remonter en traversant le courant et en allant se protéger de l’île Valuec pour rejoindre la Teignouse. On passera celle-ci au couché du soleil et elle nous offrira une belle carte postale de Quiberon orangé ( seule vision du soleil de la journée !!😅)
Teo4 et LUNE toujours au contact avant d’engager le long travers de retour. Dans la nuit noir magnifiquement éclairé par le plancton luminescent, le pont scintille de petites étincelles vertes lorsque les vagues de proue volent et déferlent sur le Surprise!
Ca c’est la Duo noctambule !!!
Le vent resté Nord n’aura finalement pas tourné ouest, il nous aura emmené au travers jusqu’à l’arrivée avec quelques beaux surf à 10 Nœuds !

2h du matin nous voila amarré à La Turballe,
Plus qu’à éponger les banquettes et dormir quelques heures »

Francky : « Super régate pour le mini du travers + du portant. Puis du près et encore du travers, elle à bien glissé la petite Alice que du bonheur humide »

A noter 50s entre 2 bateaux à l’arrivée après 74Mn. Une course tout de même assez incroyable….. A refaire…..

Un grand merci pour les organisateurs du petits déjeuner…….

Résultas grands

Resultas petits

Résultats Minis

 

DUONOCTAMBULE 2024

Suite aux conditions météo très instables, le parcours définitifs sera donné au briefing samedi matin. Mais dores et déjà, il ne passera par par le champ éolien.

Samedi 27 avril et dimanche 28 aveil aura lieu « la DUONOCTAMBULE » avec un briefing à 11H00 pour un départ à 12H

Read more