Erratum : Petite inversion dans le classement, Led Zep qui a arraché sa victoire face à ArBir III sur la ligne d’arrivée s’est vu ré-attribué sa juste place. Tout est rentré dans l’ordre 🙂
Régate à départs décalés. Petite pluie abat grand vent………… ! ! ! !
Les 28 bateaux sont partis chacun leur tour à un horaire défini par leur rating, qui permet une bataille en direct, jusqu’à la ligne d’arrivée. Premier départ à 10h30 avec les muscadets, les autres bateaux ont suivi les départs s’étalant jusqu’à midi. Le parcours plutôt court en raison de la météo légère annoncée (16,4Mn), était cette fois particulier car il laissait le choix de laisser l’Ile Dumet et tous ses dangers à Bâbord ou à Tribord, ce qui a valu beaucoup de discussions, de réflexions et de stratégies……. fallait il prioriser la vitesse du bateau, le courant, ou la direction du vent qui était annoncée assez fluctuante mais de secteur SE. La molle venue en fin d’après-midi, a fini de battre les cartes en défavorisant quelque peu les grands bateaux partis en dernier. Les arrivées qui en théorie auraient du être très groupées se sont étalées de 14h20 à 16h25. On saluera la très belle démonstration de pugnacité et d’abnégation de Caracole, plus grand bateau parti en dernier, qui en pleine pétole a tenu bon et a terminé son parcours 5 minutes avant la fermeture de ligne!
Rappel de certaines règles de course à la voile :
Site officiel des règles de course (anglais)
Document des règles de course 2025-2028 (anglais)
Règles de course FFV (français)
CHAPITRE 3 Direction d’une course
28 – Effectuer la course
28.1 – Un bateau doit prendre le départ, effectuer le parcours, et puis finir. Ce faisant, il peut laisser d’un côté ou de l’autre une marque qui ne commence pas, ne délimite pas ou ne termine pas le bord sur lequel il navigue. Après avoir fini, il n’a pas besoin de franchir complètement la ligne d’arrivée.
CHAPITRE 5 Réclamations, réparations, instructions, mauvaise conduite et appels
61- Exigences pour réclamer
61.1 – Informer le réclamé (3) : si l’incident était une erreur commise par l’autre bateau dans la manière d’effectuer le parcours, il n’a pas besoin de héler ou d’arborer un pavillon rouge mais il doit informer l’autre bateau, soit avant que cet autre bateau finisse, soit à la première occasion raisonnable après que l’autre bateau a fini.
SRT IC 2025
« CHAPITRE D.
1. ABANDON
1.1 Tout concurrent qui abandonne une manche DOIT OBLIGATOIREMENT en informer le bateau comité ou le comité de course dès que possible, c’est-àdire SANS DELAI si le bateau est équipé d’une VHF, sinon dès son retour à terre. 1.2 Le manquement à cette règle pourra entraîner la disqualification du bateau pour tout ou partie des manches à courir.
[…]
2. RECLAMATIONS […]
2.4 Les réclamations ou demandes de réparation doivent être rédigées sur les imprimés adéquats (voir comité de course), et déposées au plus tard, dans les 15 minutes après l’amarrage du bateau comité au port. »
Cagnards
Réclamez vos cagnards au bureau afin d’être facilement identifiables en course par le comité et vos concurrents
Comité de course
Le comité de course a besoin impérativement d’au moins un volontaire sur chaque journée, à défaut les régates ne pourront pas avoir lieu. Si pas de volontaires inscrits, nous procéderons à un tirage au sort. Le poste est accessible à tous, vous serez sous la supervision de l’arbitre en place. Inscrivez-vous sur ce lien : https://framadate.org/fpJ2CMRPtZ11XuIZ.
CLASSEMENT ICI