La route du sel 2015: Plus de soleil que de vent

La route du sel 2015: Plus de soleil que de vent

On ne peut pas tout avoir, il faut s’en faire une raison. La 19 ème route du sel qui marque la reprise des activités nautiques de la société des régates de La TURBALLE (SRT) après la pause estivale a remporté, à nouveau, un très beau succès de participation avec quarante voiliers et quelque 150 régatiers au départ.

IMG_0023 IMG_0019 IMG_0087 C’est la jauge habituelle de cette régate de deux jours qui part à la découverte de nouveaux plans d’eau.
Pour la troisième année consécutive, la SRT a été accueillie magistralement au port de la Noéveillard à Pornic samedi soir et les participants, environ 160 personnes, y ont passé la nuit. Au départ dimanche matin à 9 h, seul le plan d’eau était encore un peu embrumé…car les régatiers étaient déjà super-affutés et pressés d’en découdre.
Le parcours aller, samedi, s’est fait, de bout en bout sous spi et, dans ce petit temps, il y a eu de belles surprises. La remontée sur La TURBALLE, dimanche, avait des airs de revanche pour ceux qui avaient été un peu frustrés de technique et de tactique la veille.
Hélas, le vent a molli en fin de matinée, obligeant le comité de course à raccourcir le parcours avec un pointage à la bouée Lancastria.
Sage décision, car elle a permis de juger une arrivée pour tous les 35 bateaux encore en course, et donc de faire un classement.
….Si les premiers ont pu regagner le port d’attache à la voile, les retardataires ont du s’aider du moteur.
Les résultats complets ont été proclamés dimanche soir à la salle du Grand Bleu en présence des régatiers, d’une délégation de la municipalité turballaise, composée de Michel Thiboyeau, premier ajoint, de Catherine Pitois et Emmanuel Roy, adjoints et du président de l’office municipal des sports , Claude Thourot.
Le président Eric Dugas a chaleureusement félicité les compétiteurs et remercié les sponsors -en tout premier lieu le Super « U » de La TURBALLE,  les cuisines IXINA de Trignac et Vertou, le Crédit Agricole– qui soutiennent la manifestation nautique et lui permettent de garder l’attrait convivial et sportif que les concurrents lui reconnaissent.
IMG_0121 IMG_0185 IMG_0174 IMG_0173 IMG_0187
Les résultats complets de la route du sel 2015 sont mis en ligne ici : RDS2015
Voici les premières photos de la manifestation.
 *** Quelques photos envoyées par Bruno DUMAS et Alain PARKER montées en diaporama. ***
Share on Facebook
Partager cet article

One comment

Leave a Reply