Du grand vent dans les voiles
« Force 6…avec des rafales à 7 »
…..c’était pas un « temps de curé » dimanche pour la régate de la SRT. Sagement, le comité de course avait modifié le programme des réjouissances en privilégiant un itinéraire côtier sur les parcours techniques initialement prévus au calendrier. Choix judicieux qui a fait le bonheur des quatorze équipages de courageux qui se sont alignés au départ.
Pour déjouer les pièges du manque d’eau au moment du retour au port à cause de la très grande marée, le départ a été exceptionnellement retardé d’une demi-heure, ce qui a permis aux premiers arrivés (vers 14 h) de regagner les pontons sans risque.
Ce sont les grands bateaux qui ont affronté le plus gros temps du côté d’Est Dumet avec un fort train de houle et des rafales à plus de 30 nœuds.
Pas de casse -si on excepte un spi qui a explosé- et quelques départs au lof qui ont donné de belles émotions aux régatiers…du bord et à leurs voisins du plan d’eau. On a même vu un bateau -dont nous tairons le nom- qui s’est complètement couché sur l’eau (sans doute n’avait-il pas assez dormi la nuit précédente) pour montrer sa quille….bien propre.
Un seul monotype a couru. Il a été classé dans sa série. Devinez sa place ! Il a gagné des points au classement général qui en tiendra compte.
Autre innovation de la journée, des régatiers (super compétents) se sont spontanément proposés pour compléter l’équipage habituel du bateau comité …décimé par les voyages et les vacances. Merci Thierry et Ewen. Bravo: C’était un peu sportif d’aller récupérer les bouées dans la mer hachée à la fin de la régate. Et merci à eux.
Classements ici :
Voici quelques photos prises dimanche (Merci EWEN !)