Au total, 28 bateaux ont participé à ces 2 jours de régate. Beau succès sportif pour le challenge de la SRT organisé ce week-end des 8 et 9 octobre 2016. 19 bateaux ont disputé la solitaire samedi et 24 équipages se sont alignés dimanche pour les parcours techniques. Le classement général des cinq courses (le parcours côtier du samedi et les quatre manches du dimanche) a compté pour le challenge dont on lira le palmarès ci-dessous.
Quelques éléments à retenir de ce beau week-end qui marque le premier entrainement d’hiver sur le plan d’eau turballais après la reprise des activités ponctuée par la route du sel qui a fêté les 17 et 18 septembre son vingtième anniversaire:
– la météo a finalement été favorable à une navigation correcte. Pas beaucoup de vent samedi, mais assez pour établir un classement. Dimanche, après une véritable inquiétude à la fin de la première manche qui a presque connu la pétole pour les derniers bateaux, le vent a repris son souffle et a favorisé la journée. Tous les concurrents ont pu être classés dans les quatre manches disputées.
– il y a de plus en plus de femmes dans les équipages et on a même vu un bateau sur lequel elles étaient majoritaires. Le souhait de la SRT d’accueillir davantage de régatières est, souhaitons-le, en bonne voie de réalisation.
– l’esprit sportif a été privilégié par tous et les contestations se sont réglées à l’amiable par des franches discussions qui ont permis de dissiper des malentendus et d’éclairer des points de règlements parfois mal compris et donc mal interprétés.
– le rappel des règles des priorités au départ, bien expliqué par Hervé au briefing, a été bien entendu car les quatre départs se sont déroulés sans anicroche.
– la discipline observée dans la zone de départ par tous les bateaux -ceux qui ne sont pas concernés par la procédure laissent la zone libre pour ceux qui se préparent au départ- a non seulement contribué à plus de sécurité pour tous, mais a aussi amélioré les conditions sportives de lancement des manches.
– le régate a créé, tout au long de la journée, une magnifique animation sur le plan d’eau et contribué à l’attractivité de La TURBALLE pour les promeneurs qui l’avaient choisie comme destination dominicale.