« Bien Mouillé Séché » : le BMS de dimanche n’a pas affecté la régate

« Bien mouillé séché » : le BMS de dimanche n’a pas affecté la régate

Il fallait oser. Le comité de course de la SRT l’a fait. Et a eu bien raison. La régate de dimanche a été un beau succès sportif sur le plan d’eau devant la TURBALLE élargi à Castouillet et Bayonnelles. img_0141-2

img_0196-2

img_0212-2Un vent d’Est bien établi et bien stable, un bon grain comme prévu….et toujours du vent pour sécher les régatiers avant le retour au port. BMS….se conjuguait dimanche en « Bien Mouillé Séché » sur les pontons.

Sur les 23 bateaux au départ, cinq ont été contraintes à l’abandon sur avaries techniques (sans gravité heureusement) ou faute d’un équipage assez nombreux par ce temps robuste qui demandait des bras et des quintaux à bord pour les rappels.
A cause du vent d’Est, la surface du plan d’eau est restée bien calme. Et les bateaux ont filé à bonne allure, le premier des grands bouclant son parcours côtier de 23,7 miles en 3h 40 et le premier des petits (parcours de 15,5 miles) en 2h23.
Bonne nouvelle apprise par la VHF en début de régate. Le sémaphore du Castelli, fermé depuis quelques mois (par restriction de personnel selon la communication officielle) est à nouveau opérationnel. Nous aurons à nouveau le souci de lui signaler la sortie de notre flotte de voiliers à chaque régate.

La coupe Atlantique des Corsaires

Neuf équipages de « Corsaires » ont participé samedi après-midi la coupe de l’Atlantique et enchainé quatre manches d’un parcours technique favorisé par une météo idéale: vent et soleil. Malheureusement, l’évolution prévue et le coup de vent annoncé (et présent dimanche) a contrarié la suite de la coupe. Le parcours côtier a dû être annulé.
En dépit de ce contretemps -mais c’est le lot des sports de plein air- les « Corsaires » ont été ravis de leur compétition sur le plan d’eau Turballais et ont pris rendez-vous pour l’an prochain.
Ils ont particulièrement apprécié l’organisation sportive (dispositif de course sous la responsabilité du bateau comité SRT), l’accueil et les prestations de la capitainerie du port de plaisance avec une mention spéciale pour la disponibilité de « Phiphi »‘ qui a réalisé les grutages dimanche.

Les résultats ici