Régate 18 mars 2024 – Compte rendu

Parcours Olympique, SURLO, et coaching technique étaient au programme de la régate de ce dimanche.

La journée a débuté par un parcours Olympique, 26 bateaux sur la ligne de départ, en deux tours, sous une brume épaisse.  Rarement mis en oeuvre à la SRT, ce type de parcours a changé les habitudes. Le brouillard ne s’est jamais levé de la journée, avec une visibilité très réduite, les bouées étaient données par coordonnées GPS. Avec ces conditions, la mise en oeuvre de l’application SURLO a été la bienvenue! D’autant plus que le tracking rend visible aussi les autres bateaux, ce qui en plus d’être un atout sécurité, est un élément tactique non négligeable! Malgré tout cela n’a pas empêché quelques péripéties, entres les téléphones en rade de bateau et donc en panne de SURLO, et la mauvaise visibilité, certains cherchent encore la bouée… Mais c’était un excellent exercice de concentration pour les barreurs et de réflexion pour les tacticiens.

Après le premier parcours Olympique, le vent étant trop variable sur le plan d’eau, le comité a modifié le mouillage du parcours et a fait une petite banane en deux tours pour la deuxième manche.

Hervé, ancien coach du club mini La Turballe, nous a prêté main forte, avec un rappel des règles de priorité lors du briefing, ainsi qu’un débrief technique à la fin de la journée, qui ont été très appréciés des équipages.

Malheureusement un manque technique dû à la SRT n’a pas permis de rejouer la régate avec SURLO lors du débriefing en direct avec les équipages. Ce ne sont que les balbutiements de nos expérimentations, et nous ne manquerons pas ce point au prochain test!

Résultats