TROPHÉE SNSM – Résultats

La météo nous a encore joué des tours pour notre trophée SNSM. Pire que ce qu’on attendait, les prévisions sont tombées à 3noeuds de vent toute la journée, et les 32 bateaux participants se sont réveillés dans la brume ce dimanche 6 avril. Autant dire que tous les doutes étaient de mise. Mais à la SRT, tant qu’on a pas tenté, nous ne sommes pas du genre à baisser les bras. Alors nous avons pris la mer! Bon au moteur pour commencer… et en remorquant les plus en difficulté, afin de rejoindre les Bayonelles pour un départ à mi-chemin avec le Cercle Nautique de Piriac. Le comité a retardé le départ, pour attendre que tous les participants arrivent. Quand on vous dit qu’on ne lâche rien.

Enfin le départ est lancé en grande pompe, doucement mais sûrement, sous l’œil des deux vedettes SRT et CNP et des photographes. La SNSM n’a pas pu assister au départ, le devoir les attendait au plateau du four, même le jour de leur fête.

Finalement notre optimisme nous a donné raison. La brume s’est levée progressivement et le vent avec, toute proportions gardées, et le parcours a pu se faire sans réduction. Un tour de Dumet pour les petits, deux tours pour les grands. Le premier choix tactique se faisait à la cardinale nord, fallait-il la dépasser largement pour descendre le long de l’île en un seul bord, ou fallait-il rester près des dangers et faire plusieurs virements de bord. Le deuxième enjeu tactique se trouvait sur le haut-fond du sud de l’île. La marée haute du jour permettait d’abattre court, les plus fins connaisseurs du coin ont pris l’option courte, les plus prudents sont restés à l’écart du danger. Mais finalement ça n’était pas tant là que tout se jouait, que dans la précision des manœuvres et des réglages dans ce petit temps joueur, les résultats au temps compensé étant serrés à trente secondes entre certains concurrents.

Finalement nous arrivons tous pile à l’heure pour le pot prévu à 17h au local de la SRT. Offert entièrement par Super U afin de pouvoir reverser la totalité des participations à la SNSM, nous avons eu le droit à des bourriches d’huître, un buffet froid, du rafraîchissement, et 3 lots pour chaque catégorie, sous un soleil resplendissant. Un total de 1320 euros a pu être reversé à la SNSM de la part du CNP et de la SRT, grâce au fort taux de participation.

La SNSM fêtera ses 150 ans le samedi 3 mai, avec des animations sur le port de la Turballe toute l’après-midi.

Objectif atteint, à dans deux semaines pour de nouvelles aventures! Et n’oubliez pas notre Duonoctambule annuelle le 3/4 mai, parcours de 80 Mn, en duo, départ début d’après midi le samedi, arrivée dans la nuit du 3 au 4.

Photos CNP

Résultats :

Grands
Petits
Général

Share on facebook
Facebook

Partager cet article

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.