Ce samedi 18 octobre, ce sont 20 solitaires (14 grands et 6 petits) qui se sont retrouvés sur la ligne de départ en baie de La Turballe, par un vent d’Est qui soufflait entre 17 et 20 nœuds lors du départ à 10h30 (annoncé faiblissant) et offrait une mer plate bien appréciée des concurrents pas toujours habitués à manœuvrer en solo.
Les 20 bateaux s’élançaient sur un début de parcours similaire : une bouée de dégagement face à la plage de La Turballe, puis direction la pointe du Croisic dans un bord de largue serré où quelques spis asymétriques et autres Code 0 ont été envoyés.
Une fois la cardinale de Castouillet laissée sur Tribord, direction Dumet dans un grand bord de portant que la plupart des concurrents parcourait sous spi.
Le parcours indiquait ensuite un contournement de Dumet (et ses dangers) à laisser à Tribord, puis retour en baie de La Turballe pour les petits tandis que la flotte des grands devait aller chercher Basse Normande (vers Quimiac) avant de rentrer à son tour.
La flotte des petits remontait donc au près vers Bayonnelles à la pointe de Piriac, tandis que les grands rejoignaient Basse Normande puis revenaient sous spi en glissant le long de la côte de Piriac.
Le final en baie de La Turballe n’a pas manqué d’intérêt non plus, offrant aux concurrents de jouer au mieux entre un courant de marée bien présent et un vent oscillant qui reprenait légèrement en vigueur en fin de parcours.
Après 25 milles pour les grands et 20 pour les petits (route théorique), chacun rentrait au port le sourire aux lèvres de cette navigation particulièrement plaisante et ensoleillée.