Quatorze voiliers ont pris le départ samedi à 14h30 de la Duonoctambule la traditionnelle régate de la SRT avec départ de jour et arrivée de nuit.
Les conditions de navigation étaient excellentes pour ce départ avec une mer encore calme, un vent soutenu de sud-ouest…et quelques petits grains épars pour rafraichir l’atmosphère.
Selon les prévisions de course, les premiers bateaux étaient attendus vers minuit, voire 1 h du matin ce dimanche. Les derniers devaient avoir franchi la ligne d’arrivée avant 8 h. Un petit déjeuner convivial attendait les équipages à partir de 9 h pour se refaire une santé et commenter le course.
C’est ce qui était prévu…
Pour le petit-déjeuner, l’intendance à terre a assuré à la satisfaction des régatiers qui ont apprécié les baguettes fraiches et croustillantes de « La Rose des Vents », la bien nommée boulangerie du front de mer.
Mais pour ce qui est de la régate, la météo en a décidé autrement.
Les équipages ont souffert sous de gros grains qui ont glacé les organismes de quelques marins à l’aller vers Quiberon. Trois voiliers seulement ont pu rentrer au port après avoir franchi la ligne avec le dernier souffle de vent.
Les plus gros bateaux ont bien senti le vent mollir sur la route retour vers le Four….Et puis à un moment, il a fallu se rendre à l’évidence, il n’y en avait plus assez pour avancer dans une mer qui s’était formée, était devenue cassante et contrariait la progression des voiliers.
Après le Four, ils sont donc rentrés au moulin, faisant mentir le proverbe selon lequel « on ne peut pas être au Four et au Moulin »……(bof !!)
Autour de la table du petit-déjeuner, le café a réchauffé les corps, et chacun a refait la course. Tous les régatiers ont exprimé leur satisfaction de cette belle navigation nocturne dans des conditions sportives et…difficiles. C’est aussi cela la mer…et l’esprit club.
Et bien sur un très grand merci à Goulven qui a veillé toute la nuit pour accueillir tous les bateaux les uns après les autre ! Chapeau bas Monsieur ! !
La