C’est la rentrée à la SRT ! – CR Assemblée Générale 3 février 2024 et résultats régate 4 février

Week end de rentrée pour la SRT, composé de l’assemblée générale et de la régate du dimanche.

En 2023, de nouveaux membres ont intégré le bureau. Les anciens ont passé le flambeau aux plus jeunes, si bien qu’aujourd’hui la relève est opérationnelle sur la quasi totalité des postes du bureau. Nous avons aussi eu des tas d’idées, de réflexions, pour faire évoluer le club, et optimiser la pratique de la voile pour tous. En ce début d’année 2024, la plupart de ces démarches sont abouties, par exemple les pré-inscriptions en ligne commencent à être bien rodées pour tous, les résultats de régate arrivent quasi instantanément à l’arrivée au port … Nous avons aussi réussi à maintenir une bonne participation et une fidélisation des navigants toute l’année malgré de nombreux aléas météo pas toujours favorables.

Nous sommes très heureux de ce bilan, de très bonne augure pour les années à suivre. Ainsi cette année nous accueillons trois nouveaux membres au bureau, pour nous aider à continuer dans cette voie : Bienvenue à Benjamin, Thomas, et Nicolas!

A retenir de cette AG, où nous avons eu beaucoup de choses à vous présenter :

– Nous avons mis en place un nouveau système d’adhésion avec une nouvelle grille de tarif. Nous abandonnons les inscriptions par bateau, pour des adhésions individuelles par adhérent / équipier (initialement ne payant que la licence). Il est possible de prendre une adhésion à la journée comme à l’année, et le paiement par carte bleue sera possible.

– Nous avons besoin d’arbitres, la FFV propose des formations, n’hésitez pas à vous y intéresser et à nous contacter.

– Nous testerons cette année l’application SURLO, qui facilite le pan administratif de l’organisation des régates, et qui vous permet d’analyser votre régate à posteriori sur tout un tas d’aspects techniques! Vous pouvez commencer à la télécharger pour vous familiariser avec.

– Un certain nombre de nos skippers participent à des régates extérieures. Cette année nous avons eu le Spi Ouest France, le Fastnet, la Cowes Dinar et d’autres… N’hésitez pas à aller vous frotter à l’extérieur, les équipages de la SRT en ont tout à fait le niveau, et ce sont des évènements très motivants pour progresser! Faites nous part de vos participations, ça nous fait toujours plaisir de vous voir réaliser de beaux projets, et nous pourrons communiquer dessus.

– Nous devons remplacer notre fidèle Posidonie. Si vous avez des connaissances en bateaux moteurs, qui pourraient nous aider à choisir sa remplaçante, faites nous en part par mail. Vous pouvez aussi intégrer le groupe de réflexion, ce sujet étant le plus urgent en ce début d’année.

– Nous avons toujours besoin de renforcer notre équipe de bénévoles, notamment de créer des binômes à chaque poste : secrétariat, trésorerie, communication, organisation des parcours de régate, résultats des régates, déclaration des régates au autorités maritimes… Vous pouvez entrer au bureau à tout moment dans l’année, venez vous renseigner auprès de nous si vous le souhaitez.

– Nous avons besoin de bateaux d’assistance pour la duonoctambule. Cela consiste simplement à être désignés comme tels aux Affaires Maritimes, vous serez ainsi désignés pour vous dérouter en priorité lors de la régate en cas d’incident. Faites vous connaitre sur notre adresse mail.

– Seul bémol au final : nous n’avons que 19 femmes sur 214 adhérents dont 162 licenciés… Nous avons la chance de pratiquer un sport mixte et inclusif en compétition, et notre club a toujours mis un point d’honneur à accueillir tous les types de bateaux et tous les équipiers quel que soit leur niveau. Parlez en autour de vous, encouragez les femmes de votre entourage à venir découvrir notre sport, qui demande endurance, rigueur, et technique, toujours dans la bonne humeur!

Félicitations aux marins de l’année 2023, qui ont réalisé les meilleurs scores au classement : Cale Y Moza, Teo 4, et le Mini 905, et mention spéciale aux meilleures participations pour Lune et Led Zep, qui ont couru 10 régates sur les 11 de l’année!

Remerciements :

Nous remercions chaleureusement :

Les représentants des acteurs du port de La Turballe présents lors de l’AG : Loire Atlantique Nautisme, L’association des usagers du port de LT, et La Mairie de La Turballe (merci pour le prêt de la salle et du local!)

Nous remercions également pour leur concours et leur support : les autorités maritimes (AFFMAR et Capitainerie dont Bertrand et Isaure), la Pôle Course au Large de LT, La SNSM, Les bénévoles aidant au bateau comité, et nos partenaires Super U LT, Des Vins desThés et La COOP.

Régate du 4 février :

Tout petit temps pour la régate du dimanche, 5 noeuds de vent, avec un tour à Bayonnelles et un tour à Castouillet. Tout s’est joué au départ ou presque, ceux ayant pris l’option au bateau comité ont pu batailler dans le peloton de tête, pendant que ceux ayant pris l’option à la bouée se sont difficilement dépatouillés du peloton de queue. Tout ensuite consistait à garder sa place. L’air était bien frais, mais le temps sec, ce qui a donné une navigation bien agréable pour cette reprise.

Résultats
Grands