LA SRT A L’EXTERIEUR

La SRT est vraiment présente sur plusieurs régates ce printemps, bravo à tous….. Je profite de cet article pour inciter nos skippers à envoyer leur compte rendu de régate ou autre……………
sans oublier d’y adjoindre une photo…………….

Compte rendu du Grand Prix du Crouesty par Christian

Compte rendu de l’ARMEN RACE par Benjamin

Clifden : 7/20 en IRC2
Équipage : Benjamin Lechat, Marin Catoire, Rémi Jarno, Léopold Jarno, Baptiste Terpo, et Nicolas Le Baron. (tous membres SRT)

14:30 – signal préparatoire à la sortie du chenal de la Trinité sur mer, Clifden passe la ligne en pôle position mais est rattrapé par la patrouille … on repart et on se lance à la poursuite de nos concurrents, 6-8 knts de vent secteur sud est dans la baie de Quiberon.
Arrivé à la Teignouse, le vent crève. On mouille l’ancre légère très rapidement pour ne pas reculer, et nous voyons les bateaux partis plus tôt et qui n’ont pas mouillés
se faire dépaler à 1.5 knts dans le mauvais sens.
La brise se relève enfin, on part sous spi asy jusqu’à la bouée de chenal que l’on enroule et on fait un magnifique peeling entouré d’une centaine de bateaux sous spi. Direction la marque fictive uship 1 dans le sud ouest de l’île de sein.
On part au nord pour attraper le vent qui rentre,  et on se fait une magnifique descente sous spi à 8 knts de moyenne dans la nuit noire.

Au petit matin le vent a adonné et les bateaux qui ont fait la cuillère par le sud ont un meilleur angle et remontent plus vite, nous arrivons en milieu de tableau à la marque uship 1. On enroule uship 2  dans la foulée et nous nous lançons au débridé en direction de la marque alternative sailing à 75 milles dans le sud est.
A la moitié de ce bord, on se retrouve dans la pétole, avec du clapot croisé et la houle d’ouest, les voiles battent, le bateau est arrêté, ce n’est pas extraordinaire… Heureusement l’eau est d’un bleu profond.
En soirée, le vent rentre par le nord, on envoie l’asy et on cavale à 8knts vers la marque alternative.
2h du matin on enroule la marque et on part à droite toute sur le plan d’eau, on vire en direction de  belle île et au petit matin c’est la récompense, 3 places de gagnées au classement, le moment est magique, le bateau est dans ses lignes, le moral est bon et le dénouement proche.

On approche l’entrée de la baie de Quiberon et à 300 m de passer, le vent tombe complètement. Il est environ 11h du matin, on mouille vers la pointe du congel et on attend la renverse. Puis vers 13h on remonte le mouillage et on entre enfin dans la baie, que l’on traverse à 1.5 knts uniquement grâce au courant.

On franchit la ligne à 18:06, et on va directement à la tente Armen Race se réhydrater à l’aide de délicieuses bières pressions…

Share on facebook
Facebook

Partager cet article

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.